Changement des pneus d’hiver et d’été au Québec. Date limite

Changement des pneus d’hiver et d’été au Québec.   Date limite: Notez bien que la date limite pour le changement de vos pneus d'été aux pneus d'hiver est le 01 Décembre 2019. Il est préférable de faire le changement de vos pneus avant les premières accumulations de neige. Pour ce qui est de l’installation de vos pneus d’été ou quatre saison vous pourrez les faire installer à partir du 15 mars de chaque année. Par contre attendez quelques semaine l’hiver est parfois long. Si vous achetez un nouveau véhicule que ce soit neuf ou usagé. Vous avez une période de grâce de 7 jours pour installer le pneu adéquat à la période de l’année en cours. N’oubliez pas que rouler sur pneus d’hiver en été n’est pas conseillé et peut même être dangereux.   Adhérence des pneus: L’adhérence d’un pneus d’hiver sur surface chaude est beaucoup moindre qu’un pneu d’été ou quatre saisons. Tant qu’aux pneus d’été lorsque la température est inférieur à environ 7 degrés ce…
Afficher la suite
  • 0

Véhicule électrique d’occasion: Les points important à vérifier avant l’achat.

Avant de faire l’achat d’un véhicule électrique il y a quelques points important à vérifier avant de prendre une décision.

Batterie véhicule électrique d’occasion.

La batterie est la composante la plus importante à vérifier elle a une longue durée mais par contre elle perd de son autonomie avec le temps. Vous pourrez trouver l’information du pourcentage de vie restant de la batterie dans le tableau de bord, par contre assurer vous que la batterie est chargée à pleine capacité avant de conclure.

Autonomie de la batterie.

L’autonomie de la batterie variera d’un véhicule à un autre. Il y a plusieurs modèles de véhicules électriques et leurs autonomies varient d’une marque à l’autre. Alors prenez le soin de choisir votre véhicule selon vos besoins et vos habitudes de conduite. Composante mécanique. Dans un véhicule électrique il y a beaucoup moins de composante mécanique, par contre une insp…
Afficher la suite
  • 0

Inspection mécanique obligatoire SAAQ

Une inspection mécanique obligatoire de la SAAQ est exigée dans certaines situations avant de pouvoir immatriculer le véhicule. Une fois que l'inspection mécanique sécuritaire de la SAAQ sera effectué sur votre véhicule vous pourrez l'immatriculer.   Inspection véhicule mis au rancart. Si votre véhicule a été mis au rancart et que vous voulez l'immatriculer à nouveau, vous devrez le faire inspecter à un centre mécanique autorisé par la SAAQ.   Inspection véhicule  remisé. Le remisage d'un véhicule signifie que vous ne voulez pas le conduire pour une période indéterminé. Une inspection mécanique de la SAAQ vous seras demandée si votre véhicule est remisé depuis plus de 12 mois.   Provenance de l'extérieur hors province. Lorsque vous achetez un véhicule usagé et celui-ci n'est pas immatriculé au Québec ou il provient d'une autre province, la SAAQ exigera une inspection mécanique avant que vous puissiez immatriculer le véhicule pour qu'il soi…
Afficher la suite
  • 0

Salon de l’auto de Montréal et Québec 2020

Salon de l'auto Montréal et Québec 2020 Le Salon de l'auto de Montréal et Québec 2020 sont des événements à ne pas manquer. Donc si vous avez l'intention de faire l'achat d'un véhicule dans la prochaine année, le Salon de l'auto est l'endroit à visiter.   Voiture de l'année: Au salon de l'auto vous pourrez voir tout les nouveaux modèles qui sont présentement sur le marché en plus de découvrir les nouveaux modèles à venir pour 2020.   Voiture exotique: À part les voitures de l'année vous pourrez aussi voir des voitures hors du commun, des voitures exotiques qu'on ne voient pas souvent dans notre quotidien.   Salon de l'auto de Montréal 2019: Donc cette année le Salon de l'Auto de Montréal aura lieu au Palais des congrès de Montréal situé au 1001 Jean Paul Riopelle à Montréal H2Z 1H5 du 17 au 26 janvier 2020. Pour plus d'information visiter le site du Salon International de l'Auto de Montréal Tarif prévente jusqu'au 3 janvier: Admiss…
Afficher la suite
  • 0

Plaque d’immatriculation personnalisée.

Depuis peu vous pouvez obtenir une plaque d'immatriculation personnalisée pour mettre sur votre véhicule.   Seul les véhicules routiers suivants sont éligibles: Véhicules de promenade destinés à un usage personnel Motocyclettes Cyclomoteurs Véhicules récréatif motorisés de 3 000 kg ou moins Motoneiges Véhicules tout-terrain Les véhicules commerciaux de toute catégories, les remorques et les roulottes ou tente roulottes sont exclus.   Coût relié à l'acquisition d'une plaque personnalisée. Vous paierez 249.50$ taxe incluse seulement pour la plaque. Ce frais n'inclue pas l'enregistrement annuel ou le renouvellement annuel de votre immatriculation Par la suite vous devrez payer un frais annuel de 34.49$ taxe incluse qui sera ajouter au prix de votre renouvellement d'immatriculation chaque année. Pour commander une plaque d'immatriculation personnalisée communiquer directement avec la société de l'assurance automobile du Québec ou …
Afficher la suite
  • 0

Carproof devient Carfax Canada

Carproof devient Carfax Canada   Carproof devient Carfax Canada, dorénavant si vous voulez un rapport de collision sur un véhicule d'occasion ce sera Carfax Canada qui vous fournira le rapport.   Rapport de collision: Si vous voulez savoir si le véhicule que vous voulez acquérir à déjà été accidenté vous pouvez acheter un rapport sur leur site web.   Entretien du véhicule: Dans ce rapport vous y trouverez aussi dans certains cas le suivi d'entretien qui a été fait sur le véhicule.   Perte de valeur: Donc si le véhicule que vous souhaitez acheter ou vendre à déjà été accidenté sa valeur risque de diminuer. En fait plus le montant des dommages est élevé plus la valeur du véhicule sera affecter.   Liens utiles: Inspection mécanique obligatoire SAAQ Salon de l’auto de Montréal et Qué… Plaque d’immatriculation personnal… Carproof devient Carfax Canada Contrat de vente automobile entre partic… Procurat…
Afficher la suite
  • 0

Contrat de vente automobile entre particulier.

Contrat de vente automobile entre particulier.   Un contrat de vente automobile entre particulier devrait être rédiger lorsque que vous achetez ou vendez un véhicule d'occasion. Contenu: On devrait retrouver les informations suivantes sur le contrat. Le nom du vendeur et de l'acheteur. L'adresse des deux partie. Numéro de permis de conduire à titre d'identification. La marque, le modèle et l'année du véhicule vendu. Le numéro de série du véhicule vendu. Le prix d'achat. Garantie: Même si la mention vendu tel quel sans garantie est inscrite, l'acheteur bénéficie quand même de la garantie légale de bon fonctionnement.     Liens utiles: Inspection mécanique obligatoire SAAQ Salon de l’auto de Montréal et Qué… Plaque d’immatriculation personnal… Carproof devient Carfax Canada Contrat de vente automobile entre partic… Procuration pour la vente d’un véh… Prix de liste SAAQ pour les autos d’occa… Chan…
Afficher la suite
  • 0

Procuration pour la vente d’un véhicule d’occasion

Procuration pour la vente d'un véhicule d'occasion.   Utiliser une procuration pour la vente d'un véhicule d'occasion. Si les deux parties acheteur et vendeur ne peuvent se rencontrer au même moment. Procuration: La procuration permet de faire le transfert de propriété d'un véhicule d'occasion. L'acheteur et le vendeur doivent compléter le formulaire et ensuite l'acheteur peut se présenter à un bureau de la SAAQ pour effectuer le transfert de propriété. Mise en garde pour le vendeur: Lorsque vous utiliser la procuration pour le transfert de votre véhicule assurez vous de bien d'identifié votre client. Ne jamais laisser les clés de votre véhicule à l'acheteur tant que celui-ci n'as pas fait transfert d'immatriculation. Si vous laisser partir votre véhicule et qu'un incident se produit et que le véhicule est toujours à votre nom, vous serez responsable de l'incident puisque le véhicule vous appartient toujours. Vous pouvez imprimer ce document sur le…
Afficher la suite
  • 0

Prix de liste SAAQ pour les autos d’occasion.

Prix de liste SAAQ pour les autos d’occasion.   Achat de particulier à particulier Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion d’un particulier vous devez payer la taxe de vente du Québec. Vous paierez les taxes sur le prix de liste SAAQ pour les autos d’occasion.   Âge de votre véhicule: Si votre nouveau véhicule est âgé de moins de 10 ans de l’année en cours, celui-ci est listé à la Société de l’assurance automobile du Québec et vous devrez payer la TVQ sur ce montant lors de l’immatriculation.   Véhicule plus de 10 ans: Par contre si votre nouvelle voiture est âgée de plus de 10 ans de l’année en cours, celle-ci n’est pas listé par la SAAQ. Alors vous devrez payer la TVQ sur le montant convenu entre le vendeur et l’acheteur et ce pour la plupart des véhicules usagés   Achat chez un commerçant: Le prix de liste SAAQ pour les autos d’occasion est aussi valable chez un commerçant de voitures usagées en plus de payer la ta…
Afficher la suite
  • 0